L’Ecole de la photo

La formation est organisée sur 3 modules :

  • module 1: l’appareil photo numérique  (APN) : organisation et fonctionnalités : 10 à 12 semaines,
  • module 3: le post-traitement des images : initiation à l’utilisation de logiciel de post-traitement : 6 à 9 semaines.

A- Module 1 : l’APN

  1. Organisation de la formation

Pour le module 1 entre 10 et 12 séances de 1heure 30 environ sont toutes structurées, à l’exception de la première de la manière suivante :

  • 1 -correction des exercices proposés la semaine précédente, de manière à vérifier si le « cours » précédent avait été assimilé, et en fonction des retours certains points sont réexpliqués
  • 2 -une partie purement théorique sur les fonctionnalités de l’APN et leurs justifications pour la prise de vue,
  • 3 -une mise en œuvre pratique dans la salle de cours à l’aide d’accessoires adaptés,
  • 4 -l’explication des exercices à faire à la maison dans des conditions plus lumineuses qu’en salle de cours.

Les séquences 2 et 3 pouvant se répéter 2 à 3 fois dans la séance, selon les thématiques abordées.

Avant le début de la formation les attentes des « élèves » sont mises au clair sur papier. A mi-parcours, les « élèves » sont amenés à réfléchir au bilan de leurs acquisitions et aux attentes nouvelles révélées par le début de formation, ainsi qu’à leur niveau de satisfaction.

En fin de parcours un bilan est effectué pour que les « élèves » réfléchissent à leurs acquis et aussi pour une critique de la formation proposée : rythme, quantité de travail demandé, niveau des explications……

2. Programme de formation pour le module 1 :l’APN

Le programme des séances couvre les 5 thèmes suivants :

  • Thème 1: l’APN, mais à quoi peuvent bien servir tous ces boutons  ????
  • Thème 2: ISO, f:1/2,8,  vitesse ou temps d’exposition?
  • Thème 3: pourquoi sur ma photo, le chien du voisin est plus net que ma jolie fleur?
  • Thème 4: et si seule la jolie fleur était nette sur ma photo et le fond un peu discret ?
  • Thème 5: et si ma jolie fleur est à contre-jour ?……

Il est évident que toutes les notions abordées ne sont pas immédiatement assimilées et intégrées au cours de l’année. Mais l’application se fait petit à petit au cours du temps

Après chaque thème abordé les supports (ppt) de la formation (converti en PDF) sont transmis à tous les « élèves » par WeTransfer, ou par un autre moyen.

  B- Module 2: la prise de vue

Quatre thèmes sont abordés, au cours de ce module

  • Thème 1 : quelle est mon intention lorsque je prends une photo ? quels sont les paramètres de prise de vue qui me permettent d’exprimer mon intention ?
  • Thème 2 : quelles sont les règles de lecture d’une image ? comment utiliser ces règles pour construire mon image ?
  • Thème 3 : comment trouver et faire évoluer son style personnel en photographie ?
  • Thème 4 : comment trier mes photos, application à des photos d’élèves

Les cours sont donnés à l’aide de visuels (Keynote) et transmis à tous les « élèves » .

Ce module ne nécessite pas la présence d’assistant et permet aux « élèves » de progresser dans la composition de leurs photos en développant un regard analytique.

C- Module 3 : le développement ou post-traitement des images

  • Les photos sorties de l’appareil au format jpeg sont en réalité une interprétation des données photographiques brutes par les logiciels implantés dans les appareils photo par les fabricants. L’utilisation de logiciel de développement sur des prises de vues RAW (données brutes) permet de se rapprocher de ce qui a été perçu ou de ce que  le photographe souhaite exprimer.

L’apprentissage du logiciel de développement le plus simple : Lightroom ou Photodirector se répartit sur 6 à 9 séances théoriques et pratiques, c’est-à-dire sur PC grâce à l’assistance de personnes du club.

  • Les premières séances concernent le module bibliothèque qui est à la fois un module d’importation puis de classement et archivage des photos, les séances suivantes sont consacrées au module développement qui permet d’exploitez au mieux les prises de vues.

D- Sorties

  Difficiles à organiser en fonction de l’évolution des compétences, mais pas à exclure

E- Les intervenants

Pour cette formation tous les intervenants sont bénévoles.

-pour le module 1 et 3: Geneviève Dupont

-pour le module 2 : Anne-Marie Houriez

Responsable : Geneviève Dupont : gen.dupont@orange.fr